France for Barack Obama blog

Blog sur les élections américaines 2008 et la candidature de Barack Obama - Comité français de soutien à Barack Obama

La chronique d’Adeline… 1

L'auteur:

Adeline Guerra

Etudiante à Sciences-Po. Actuellement à Boston, elle chronique pour le comité l'actualité des élections.

Ô combien il est dur d’écrire sur Barack Obama. Tout journaliste aimerait à chaque article pouvoir allier la nouvelle info qui fait rebondir le débat avec l’analyse percutante qui permettrait de connaître l’issue de cette campagne électorale hors-norme sous tous rapports. Alors étant donné que cette tâche semble de plus en plus titanesque à l’approche de la date fatidique, une autre tactique semble convenir à mes petits pas hésitants dans la fosse au lion des commentateurs et journalistes politiques. C’est la décision de faire en quelque sorte une revue de presse à la fois critique et constructive des medias américains.

Car que voit-on depuis maintenant 2 ans? Un ensemble plus ou moins confus de sondages d’opinion, d’interviews, de débats et de parodies. A quoi pourrait donc servir un nouvel article ? C’est bien là que l’on se trompe. Ce n’est pas parce que l’on fait couler beaucoup d’encre que tous les papiers méritent d’être lus. Pour autant, comme le fait remarquer B.D. Colen, ancien journaliste du Washington Post maintenant professeur de journalisme au Massachusetts Institute of Technology, il faut avoir  parcouru au moins une dizaine d’articles sur les élections pour pouvoir commencer à construire un puzzle le plus exacte possible de la situation.

Construisons donc ce puzzle. D’un côté Barack Obama, avantagé par l’originalité de sa personne et de son parcours. De l’autre, John Mc Cain, le Républicain au passé de militaire auquel l’Amérique profonde aime à s’identifier. Passée la simplificatrice entrée en matière, on trouve que les forces de la campagne ont depuis  bien longtemps dépassé le spectre de la personnalité. Cette aura de Barack Obama, qui embaume les campus universitaires, les arrières des voitures et les « frontlawns » des familles américaines, c’est celle de la possibilité d’un renouveau du rêve américain. Ce n’est pas une info me direz-vous. Certes, non. Mais à devoir choisir, je pense que l’élément central du puzzle est bien le suivant. Les Américains ne rêvent que de retrouver leur grandeur et leur identité.

 Si ce n’est pas la panique qui la prend à chaque fois qu’elle commence son cours de « American Politics » à la prestigieuse université de Wellesley dans le Massachusetts, Hahrie Han a de quoi s’inquiéter. Tous ses cours commencent par une rapide revue de presse. Le sujet sur toutes les bouches ? La crise financière et l’avenir de l’Amérique. « Comment allons nous pouvoir envoyer nos enfants à l’université si même la retraite de nos parents n’est pas assurée ? » s’écrie une étudiante. Et ainsi vont les questions.

Nos deux candidats ne semblent pas nous bombarder de réponses, mais l’on peut au moins créditer Barack Obama d’essayer. Car le brouhaha autour de Sarah Palin allant en s’essoufflant, la réalité revient à la charge. Celle d’un candidat républicain n’ayant choisi sa colistière que pour un intérêt électoral tandis que Barack Obama semble davantage penser à gouverner qu’à gagner. Pour preuve sa récente interview publiée par le site du New York Times dans laquelle il énonce les mesures qu’il aurait à modifier du fait de la réponse à apporter à  la crise financière mondiale.

Mais que fait John Mc Cain ? Il continue de jouer la carte de la surprise. Il y a moins d’un mois Sarah Palin, maintenant, une nouvelle suspension de campagne pour trouver une solution à la crise financière. Comme le dit si bien le gouverneur de l’Etat de Pennsylvanie Ed Rendell, cité par E.Bumiller et M.Cooper dans un article du New York Times paru le mercredi 24 septembre, « Mc Cain pense-t-il sincèrement que le Sénat sera toujours en train de travailler à 21h00 vendredi soir ? ». Quelle est donc la stratégie de John Mc Cain à 40 jours de l’élection ? Il y a de quoi être confus, mais il y a aussi de quoi craindre la tournure des événements. Si cette élection se révèle historique, les derniers jours avant son issue seront très certainement palpitants.

Cela ne nous éclaire cependant pas sur le choix de Mc Cain de repousser le premier débat devant l’opposer au Sénateur Obama vendredi 26 septembre 2008. Si l’on peut penser de prime abord qu’il souhaite éviter la confrontation, il semble davantage poursuivre son combat électoral à l’aide de vieilles recettes militaires. Surprendre l’ennemi là où il ne l’attend pas et surtout surtout, semer la confusion. Pour cette dernière, c’est chose faite. Personne n’a encore dit qu’elle menait à la victoire.

Share/Save/Bookmark

2 commentaires pour “La chronique d’Adeline… 1”

  1. très bon article, Adeline!

  2. Gersende Forestier dit :

    so do i!!!
    il est top cet article, bon en gros il faut attendre….

Laisser un commentaire

« Back to text comment

Blogroll